Parler en public est souvent une grande peur ! Pourquoi ? La plupart du temps, si vous avez peur, il s'agit d'un exercice nouveau pour vous, vous devez affronter cet exercice pour un évènement particulier, un examen, un évènement professionnel ? Il faut vous préparer à cet évènement. La peur d'intervenir face à un public touche presque tout le monde, au fur et à mesure on apprend à gérer, pour certains c'est plus compliqué que pour d'autres. Une personne en manque de confiance aura davantage de crainte de se tromper, de bafouiller et va augmenter son stress.
Pour vaincre la peur, il est essentiel de maîtriser son sujet, ça c'est un point essentiel. Parfois cela ne suffit pas, il faut se préparer, s'entraîner Voici quelques conseils.
- Connaître son sujet sur le bout des doigts pour ne pas rajouter de la panique à votre stress. Prenez des notes, préparez bien votre intervention et suivez votre plan pour ne pas perdre le fil.
- Entraînez-vous, en vous enregistrant ou en présence de vos proches
- être volontaire (quand c'est possible), c'est à dire se proposer plutôt que d'être appelé vous permet de prendre le pouvoir, vous faites le choix, vous prenez l'initiative et vous améliorez vos compétences.
- Vous vous concentrez sur votre intervention et ne vous focalisez pas sur les personnes dans la salle, faite abstraction, faite le vide. Vous pouvez vous concentrez sur une personne de confiance dans la salle
- Regardez au dessus des têtes, visualisez l'ensemble de la salle, bougez légèrement vos jambes et respirez profondément avant de commencer
- Parlez lentement et distinctement
- Pensez à un bouteille d'eau près de vous, en cas de gorges sèche ou de sensation de chaleur, buvez quelques gorgée
- Prenez de grandes inspirations et soufflez bien pendant quelques minutes cela vous amènera du calme et de la détente.
- Habillez-vous avec des vêtements amples, confortables qui ne marque pas la transpiration, et ou vous vous sentirez à l'aise
- Mangez léger la veille au soir et couchez-vous à une heure raisonnable, évitez tout ce qui est excitant, café, thé, écran, prenez plutôt un livre. Avant de vous endormir, allongez-vous sur le dos, les mains sur votre thorax ou votre ventre, inspirez par le nez en gonflant bien le ventre et soufflez longuement par la bouche en rentrant le ventre. Recommencez 5 à 6 fois en vous concentrant uniquement sur votre respiration, vous faciliterez l'endormissement.
Si vous savez de quoi vous parlez, si vous maîtrisez votre sujet, cela vous animera, vous aurez envie de transmettre et vous prendrez de l'assurance, de l'aisance, voir du plaisir !
-