Patricia CHAFAR consulte en résidence séniors, associations ou à domicile pour toute consultation individuelle. J'accompagne Les familles de personnes malades. AIDER LES AIDANTS
Soutien familles et proches des personnes malades
Soutien des familles et proches de personnes malades
COMMENT SOUTENIR LES AIDANTS FACE AUX MALADES LONGUE DUREE
Les personnes qui souffrent de maladie longue telle que les cancers, ou des maladies neurodégénératives comme Alzheimer, connaissent des périodes plus ou moins difficiles, les étapes de la maladie génèrent de gros stress en fonction de l'évolution pour le malade mais aussi pour l'entourage qui doit s'adapter sans cesse. Ces étapes peuvent être l'hospitalisation, des soins à la maison (plusieurs fois par jour), des traitements lourds, des interventions chirurgicales et peuvent malheureusement aboutir vers la fin de vie.
Pour les familles qui s’occupent de leur proche malade, qui voient l’état de santé se dégrader, la perte de poids, le manque d’appétit, changement d’humeur, moral en berne, agressivité, c’est extrêmement lourd, fastidieux, douloureux, elles ont peu de répit et avec le temps, elles s’épuisent, sans compter l’aspect psychologique de voir souffrir son époux, ou épouse, son fils sa fille, sa sœur, son parent….sans pouvoir faire retomber la pression, le stress ou évacuer leur angoisse.
L’aidant ne se donne pas le droit de se plaindre ou de lâcher du lest, (ce n’est pas lui le malade) il éprouve alors une grande culpabilité.
Ayant fait ce constat, et vécu la situation, j’ai voulu proposé un accompagnement pour ces aidants.
Un soutien, pour leur apprendre à lâcher prise, pour qu’ils acceptent et prennent conscience qu’ils doivent s’occuper d’eux-même pour ne pas tomber malade à leur tour. Pour qu’ils gardent l’énergie dont ils ont besoin tout en ménageant leur corps et leur esprit. Il existe des relais d'aidants (notamment à Pornichet) mais il s'agit d'un mode de garde pour vous soulager et vous permettre de faire vos activités mais il n'y a pas de soutien moral pour l'aidant.
C’est dans ce contexte que j’ai mis en place des séances individuelles mais également des séances collectives avec des moments de rencontres et d’échanges pour que les aidants puissent communiquer et échanger entre eux pour se sentir moins seuls.